On me dit souvent : « Les bons restos sont tous à Paris ». Ok, c’est vrai MAAAAIS c’est aussi faux et je compte bien vous le montrer avec cette série sur : Où manger dans le Gard? Je vous ai dégoté des pépites d’adresses !
Le Mas Bourgarel et son jardin
Un joli mas flanqué en petite Camargue, un jardin où quelques tables attendent leurs convives, une cuisine potagère sont les ingrédients de cette superbe adresse. Le Mas Bourgarel est une ferme auberge. Nous y sommes allés un jour où l’auberge n’était pas en fonctionnement. Peut-être les propriétaires misent-ils désormais davantage sur la partie restauration, et on les comprend.

En arrivant, comment ne pas être saisi par la poésie du lieu ? Intrigué, on se laisse embarquer avec douceur dans ce havre de paix. Quelques vilains moustiques volent la vedette à notre serveur, propriétaire des lieux.
On nous parle de la carte sans discours, sans concept à avaler. On aime.
Une carte qui n’en est pas vraiment une : un menu unique, composé au gré des récoltes du potager. On est ravis.

Lorsque les entrées arrivent, on est surpris : il y a pas mal de travail dans l’assiette.
On croit parfois qu’un bon légume suffit à faire un plat. Et d’ailleurs, beaucoup de tables semblent penser qu’un mauvais légume peut aussi faire l’affaire, il n’y a qu’à voir les innombrables tomates-mozza à 17 euros.
Ici, c’est l’inverse. Et ça fait du bien. L’entrée : la pastèque en plusieurs déclinaisons. C’est frais, et ça virevolte entre les textures.
Au menu
Le plat arrive bientôt : purée, churros de pomme de terre (oh oui), du veau, et une courgette intrigante.
Cette dernière, passée au barbecue dans sa peau comme un chamallow, nous a vraiment plu, on aurait bien aimé en avoir plus.
En dessert, une jolie tarte à la figue. On se retourne : le fruit est juste derrière nous. Quel bonheur que cette sensation d’immédiateté dans cette assiette !

Entourés par un potager qu’on dirait sauvage (mais pas tant), on profite avec joie du lieu et de la cuisine, récit direct de l’histoire et de la démarche des propriétaires. Ce qui fait de cette adresse une de nos préférés pour manger dans le Gard.
Pour découvrir encore plus de cette adresse: https://www.instagram.com/saveursdebourgarel/
Histoire de silloner le Gard avec un super port d’attache: https://legoutdusorbet.fr/2025/04/09/hotels-sympas-nimes/