Le pélardon est un fromage de chèvre emblématique du Sud de la France. Et plus particulièrement des Cévennes.

Le pélardon, un savoir-faire unique
Ce fromage de lait cru est labellisé AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 2001. Une appellation qui correspond à un terroir : Une grande partie du Gard, mais aussi une partie de l’Hérault et de la Lozère. Mais aussi à une exigence de production : Durée d’affinage minimum de 11 jours et alimentation des chèvres sur le parcours (C’est à dire dans la nature).
Les spécificités du Pélardon
Le Pélardon a un goût particulier qui vient tout simplement de l’alimentation des chèvres. Les chèvres sont nourries dans les Cévennes et consomment énormément de plantes de Garrigue. Comme le thym, et le genévrier qui donnent au pélardon, un goût puissant et herbacé. La durée d’affinage de 11 jours minimum du pélardon permet de concentrer les goûts du lait dans le fromage. Et d’obtenir un fromage avec un gout typique de son terroir.
Pour les amateurs de fromages bien bien forts et piquants, on peut laisser vieillir le pélardon plus longtemps. On obtient ainsi un fromage qui va durcir et avec un piquant très accentué et un goût très fort…de chèvre . Cela dit, sous cette forme, on peut le râper sur des plats ou des salades. Et c’est vraiment délicieux.
Où trouver des pélardons ?
Vous pouvez trouver des pélardons un peu partout dans les marchés du Sud de la France. Ou chez votre fromager préféré. Franchement s’il n’a pas de pélardon, dites-lui de revoir son sourcing. Et si en plus, il propose du Picodon, l’ennemi juré du Pélardon, dites-lui de lire notre article et de commander du pélardon, c’est bien meilleur.
Avec quel vin accorder un pélardon ?
Le pélardon est un fromage au goût puissant. Il s’accordera donc bien avec des vins plutôt légers qui laisseront le pélardon s’exprimer. On vous conseille donc un vin rouge du Languedoc assez fruité, plutôt un Grenache ou un Cinsault.
Si vous préférez le vin blanc, orientez-vous vers un vin blanc plutôt sec de la région. Comme un Viognier, ou un Picpoul de Pinet.
Quand consommer du pélardon ?
On peut consommer le pélardon de Mars à Novembre mais c’est durant les mois de mai et Juin qu’il est le meilleur. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’alimentation des chèvres est de meilleure qualité à cette période de l’année. Et le goût du fromage est directement lié au goût du lait. Et le goût du lait est directement lié à l’alimentation des chèvres !
Abonnez-vous à la newsletter pour
Si cette article vous a plu, abonnez-nous à notre newsletter saisonnière ! Et recevez à chaque saison , un résumé des nouveaux articles mais aussi l’agenda des événements de la saison.